Les résultats du Baromètre RH 2014

7
0

Jobmediaire – Après une première édition réussie et riche d’enseignements, HR Access Solutions, expert international de services et de solution de gestion de ressources humaines, livre son deuxième Baromètre RH pour l’édition 2014.

Au travers d’une enquête menée entre Février et Avril 2014 auprès de 225 dirigeants d’entreprises (199 entreprises), responsables RH et managers de la région d’Afrique de l’Ouest (Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d’Ivoire et le Sénégal), le Baromètre RH dresse une analyse exhaustive de l’évolution des comportements RH dans cette région. En abordant avec ces répondants  différents aspects de la fonction RH, qu’il s’agisse du poids des RH dans l’investissement de l’entreprise, le rôle des nouvelles technologies ou de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, le Baromètre RH révèle les tendances et nouveaux enjeux de cet outil indispensable de la vie des entreprises que sont les ressources humaines.

Aujourd’hui, dans le contexte fluctuant dans lequel se retrouve bon nombre d’entreprises, la fonction RH a gagné en reconnaissance. La direction générale lui accorde l’attention qu’elle mérite au vu du rôle de plus en plus stratégique qu’elle joue dans l’entreprise. 72% des personnes interrogées affirment en effet siéger toujours ou très souvent au comité de direction de leur entreprise. Dans l’édition 2012 du Baromètre RH, ils n’étaient que 59%. De la même façon, 59% déclarent même participer toujours ou très souvent aux décisions stratégiques de la structure.

Désormais devenu un partenaire stratégique de la direction générale, la fonction RH fait face à une nouvelle contrainte : celle d’aligner ses politiques avec la stratégie générale et business de l’entreprise.

En 2014, 74% des RH et 66% des DG trouvent que la stratégie de l’entreprise est alignée à plus de 50% avec la stratégie RH.  En 2012,  ils étaient 16% des DG à déclarer cela ce qui est caractéristique d’une amélioration remarquable quant à la satisfaction des DG par rapport à la l’alignement stratégie entreprise/ stratégie RH.

A noter par ailleurs que 70% des entreprises interrogées ont effectuées une restructuration de l’organisation du travail.

Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprises saisissent mieux l’intérêt de la fonction RH. Leurs priorités tournent de plus en plus autour du capital humain. 73% des décideurs pensent que la valeur ajoutée de la DRH se trouve dans la gestion des compétences (56% en 2012) et 67% d’entre eux croient qu’elle réside en la motivation des collaborateurs (44% en 2012) et l’attraction des talents (56% en 2012). Ils ne sont plus que 27% (56% en 2012) à trouver que la valeur ajoutée de la fonction RH est de maitriser les coûts salariaux alors que plus que la moitié en 2012 le pensaient.

En ce qui concerne la place de la technologie dans la fonction RH, presque la moitié des DRH qui disposent d’une solution informatique dédiée affirme un alignement de plus de 80% des stratégies RH avec celles de l’entreprise alors qu’un quart de ceux qui ont opté pour une solution maison ou qui n’ont pas de SIRH estiment cette alignement à beaucoup moins.

Par ailleurs 84% des DRH déploient des actions d’intérêt général: ces actions sont mise en place dans un objectif visant essentiellement à améliorer le climat social en général et celui du bien-être du collaborateur en particulier sans oublier, l’image de l’entreprise, l’aspect écologique et éthique

L’édition 2014 du Baromètre RH a permis de montrer un alignement croissant de la stratégie RH à la stratégie de l’entreprise précise Raouf Mhenni, Managing Director International Operations de HR Access. Cela dénote une volonté de la Direction des Ressources Humaines de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée dans la quête de la « Gestion des talents » et d’externaliser les tâches « chronophages» telles que la gestion de la paie. (source Infomediaire)

Related Blogs

Leave us a comment