Parlez-moi de vous ?

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Beaucoup de gens échouent dans leur recherche d’emploi parce qu’ils sont trop souvent concentrés sur ce qu’ils veulent dans un travail (industrie, type de poste, emplacement, revenus, bénéfices et environnement de travail). Leur « publicité de 30 secondes » est centrée autour de ces critères. Par exemple, un commercial décrit sa carrière et ce qu’il recherche. Trop souvent, c’est en contradiction directe avec ce que les employeurs recherchent.

Il y a deux principales raisons dominantes qui expliquent le succès de certains candidats. La première se concentre sur les besoins de l’organisation. La seconde se concentre sur les besoins des personnes au sein de cette organisation. Dans cet article, nous allons examiner comment mettre l’accent sur les besoins des personnes au sein des organisations. Cela aidera à repenser votre réponse à cette question cruciale : « Parlez-moi de vous. « 

 

Afin d’apprendre à répondre aux besoins de l’interviewer, nous allons en apprendre plus sur nous-mêmes d’abord. Nous pouvons ensuite appliquer ces connaissances sur nous-mêmes pour savoir comment comprendre et répondre aux besoins des autres.

La plupart des psychologues sociaux reconnaissent quatre styles de personnalité de base : analytique, aimable, expressif, et le pilote. Habituellement, chacun d’entre nous présente des caractéristiques de personnalité uniques à l’un de ces quatre styles. Cependant, nous possédons également des caractéristiques à un degré moindre dans les autres styles.

 

Voici les caractéristiques qui sont les plus couramment associés à chacun des styles :

 

Analytique :

Traits positifs : Précis, méthodique, organisé, rationnel, le souci du détail

Traits négatifs: Critique, formelle, incertain

 

Amicale :

Traits positifs : Coopérative, fiable, chaleureux, grande capacité d’écoute, négociateur

Traits négatifs: indiscipliné, dépendant, soumis, trop prudent, conformiste

 

Expressif :

Traits positifs : Enthousiaste, convaincant, positif, Communicatif

Traits négatifs: Egocentré, émotionnel, opiniâtre

 

Pilote :

Traits positifs : persistant, indépendant, décideur, efficace, une volonté forte

Traits négatifs : Agressif, Strict, Intense, implacable, rigide

 

Acquérir une compréhension approfondie de votre style de personnalité a une grande importance dans l’évolution de votre carrière ainsi que votre vie personnelle. Cependant, notre objectif aujourd’hui est d’apprendre à utiliser ces connaissances pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Une fois que vous avez déterminé votre propre style et que vous avez étudié les autres styles, je vous encourage à essayer de déterminer les styles des autres. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, essayez d’identifier son style dans les deux premières minutes. Vous pouvez souvent identifier les styles en observant le comportement, la conversation, le langage du corps, l’apparence…

Prenons quelques exemples du monde des affaires.

 

Style Analytique :

Directeur financier (ou programmeurs, ingénieurs et comptables). Ils aiment les systèmes et les procédures. Ils sont lents à prendre des décisions parce qu’ils vont beaucoup analyser les choses. Mais leurs décisions sont en général très bonnes. Ils préfèrent travailler de manière indépendante et ne sont généralement pas très bon au sein d’équipes, mais ils sont aussi très fiables.

 

Style Amicale :

Directeur des Ressources Humaines. Très axée sur les personnes. Ils sont fiables, loyaux et facile à vivre, très compatissant. Ils sont très à l’écoute. Ils sont généralement conformistes et évitent les conflits. Ce ne sont pas bons décideurs.

 

Style Expressif :

Directeur des ventes. Très sociable et enthousiaste, avec un niveau d’énergie élevé. Ils sont également de grands générateurs d’idées, mais n’ont généralement pas la possibilité de voir l’idée aboutir. Très persistant et égoïste. Ils peuvent être de bons communicants. Ils préfèrent diriger et contrôler plutôt que de demander et d’écouter.

 

Pilote :

PDG d’entreprise. Intelligent, intense, concentré, implacable. Ils sont très motivés par la progression de carrière. L’argent est seulement une mesure de succès, ce n’est pas le facteur déterminant. Ils sont focalisés sur les résultats / performances. Ils ont de la compassion pour les vrais défavorisés, mais absolument aucune patience ou tolérance pour les paresseux ou pleurnichards.

 

Vous serez en entretien avec le responsable des ressources humaines, le directeur financier, le directeur des ventes, et le PDG. La première question que chacun d’entre eux va vous poser est :  » Parlez-moi de vous.  » Comment devriez-vous réagir? Rappelez-vous la deuxième raison pour réussir dans une recherche d’emploi : se concentrer sur les besoins des personnes dans l’entreprise. Voici quelques exemples de la façon adéquate pour répondre à cette question.

 

Réponse au responsable financier : «J’ai connu de grands succès dans ma carrière grâce à des décisions fondées sur une analyse approfondie de tous les facteurs. J’aborde les problèmes avec logique. Je serais ravi de travailler avec vous à l’élaboration de systèmes et procédures appropriés pour que nos deux départements fonctionnent efficacement ensemble.  »

 

Réponse à un responsable des ressources humaines : «Ma carrière a été marquée par ma capacité à travailler avec des équipes diversifiées. Je cherche constamment à impliquer les autres dans le processus décisionnel. Cette collaboration et la communication est ce qui m’a permis de réussir au sein de mon département. Le capital humain est la ressource la plus précieuse de toute l’entreprise ».

 

Réponse au directeur des ventes : « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours respecté le principe que tout le monde dans l’entreprise doit être axé sur les ventes. Mes équipes et moi-même sommes formés pour répondre aux besoins clientèle, afin d’apporter un soutien de qualité à l’équipe de vente. J’ai hâte de vous aider à stimuler les ventes de toutes les manières possibles.  »

 

Réponse au PDG : «J’ai obtenu des succès dans ma carrière parce que je suis concentré à chercher des solutions innovantes tout en ayant pour objectif de maximiser la rentabilité. Quelle que soit la tâche ou le défi, j’ai toujours réussi à améliorer la performance. Je n’ai jamais cherché à maintenir le «statu quo». Si une entreprise ne change pas, la croissance va mourir. J’aurais plaisir à travailler avec vous pour aider à définir de nouvelles opportunités de marché pour atteindre les objectifs de l’entreprise ».

 

Dans chaque cas, il faut répondre aux «besoins de l’individu ». Il est presque garanti que, quand vous répondez correctement aux besoins divers des différents responsables, vous allez devenir la norme par laquelle tous les autres candidats seront mesurés.