Myriam Kadmiri Directrice Générale de l’EFE Maroc

Myriam Kadmiri
0

JobMédiaire : Présentez-nous la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE Maroc) ?

 

Myriam Kamdiri : La Fondation marocaine de l’Education pour l’Emploi est une filiale d’Education For Employment (efe.org), ONG (Organisation Non Gouvernementale) internationale à but non lucratif motivée par la forte volonté d’améliorer les opportunités d’emploi offertes aux jeunes chercheurs d’emploi dans les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord.

 

EFE-Maroc, en partenariat avec les secteurs publics et privés, lance des programmes de formation, aux standards internationaux, répondant aux exigences des entreprises marocaines afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans la vie professionnelle. EFE-Maroc est désormais référencée à l’échelle nationale avec le soutien de la Fondation MasterCard, The Rockefeller Foundation, CITI, Accenture, Abraaj group, Cummins, …

 

EFE contribue ainsi à résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes dans la région MENA, ce qui  distingue EFE aussi, c’est son approche axée sur la demande du marché de l’emploi. Celle-ci débute par l’engagement du secteur privé, et une solution intégrée qui mesure sa performance en référence au taux d’insertion, taux de rétention, ainsi qu’au soutien et l’accompagnement des lauréats plutôt qu’une approche centrée uniquement sur la formation. Pour plus d’information, consultez : www.efemaroc.org

 

 

JM : Concrètement, en quoi consiste votre action au quotidien et les missions sur lesquelles vous intervenez ?

 

M. Kadmiri : Ce qui fait notre quotidien est divisé en plusieurs missions car l’accompagnement des jeunes à trouver un emploi n’est pas une mince affaire, toute une équipe est mobilisée pour cette noble mission.

 

Notre modèle démarre du besoin des entreprises en matière de RH : une équipe de ‘développement d’affaire avec les employeurs identifie les secteurs porteurs, cible les entreprises à fort potentiel d’embauche, et récolte leurs besoins en recrutement. En concertation avec l’entreprise notre département Formation crée ou adapte nos programmes de formation aux besoins spécifiques de l’employeur. En parallèle, l’équipe ‘sourcing des jeunes’ recrute et sélectionne les candidats  possédant les profils recherchés. L’employeur est invité à participer à une sélection finale des candidats présélectionnés par EFE pour former le groupe des futurs bénéficiaires des programmes.

 

Il arrive dans certains cas que des PME aient des besoins imminents d’une ou deux personnes, les annonces de ces opportunités d’emploi sont consolidées dans une job newsletter envoyée de manière hebdomadaire à notre base de données de lauréats. Nous procédons alors à un ‘matching’ pertinent entre offres d’emplois et lauréats EFE.

 

En bout de chaines, deux autres missions sont à l’ordre du jour, une qui revient à animer le Club des lauréats avec diverses activités annexes à la formation tel que le coaching, le mentoring, …

Et Bien sûr le Suivi et l’Evaluation de nos programmes qui se fait en continu grâce à des outils de Suivi et Evaluation développé par une experte basée à notre bureau de Washington DC et appliqué par une personne dédiée dans chaque filière.

 

 

JM : Pouvez-vous nous dresser un bilan en termes d’insertion professionnelle des jeunes ?

 

M. Kadmiri : EFE Maroc est active dans les régions de Casablanca, Rabat, El Jadida, Tanger, Tétouan et Doukkala  Abda.

A la date d’aujourd’hui:

  • – 11 367 jeunes ont bénéficié des programmes EFE Maroc
  • – 2308 bénéficiaires des programmes de formation Workplace Success et Force de Vente
  • – 9059 bénéficiaires du programme FJIJ (Finding a Job is a Job)
  • – 54% des lauréats sont des femmes
  • – 70% de nos lauréats sont insérés en emploi ou stage
  • – 75% restent en poste après 3 mois

 

 

JM : Certaines entreprises sont engagées auprès de l’EFE. En quoi consiste ce type de partenariat ?

 

M. Kadmiri : Les entreprises en recherche de jeunes recrues opérationnelles dès les premiers jours, qui gèrent leurs relations avec confiance, enthousiasme et responsabilité, qui comprennent l’importance du travail d’équipe, et qui ont une attitude orienté client… trouvent en EFE un partenaire idéal.

L’offre de valeur de EFE est en effet très appréciée par les entreprises puisqu’elle leur permet de :

  • – Augmenter leur capacité de recrutement à un coût réduit
  • – Accéder à des formations aux standards internationaux à des tarifs réduits
  • – Employer des jeunes recrues avec une plus grande éthique professionnelle
  • – Une visibilité dans la presse et dans les milieux d’affaires grâce à la visibilité de la Fondation dans le presse nationale et internationale.
  • – L’appartenance à un réseau d’entreprises locales, régionales et internationales
  • – La possibilité de démontrer une responsabilité citoyenne

 

Une entreprise partenaire de la fondation EFE Maroc peut s’engager de plusieurs autres manières hormis l’offre d’opportunités de stages ou d’emplois, notamment en tant que :

  • – Guests Speakers : Plusieurs cadres d’entreprises viennent partager en qualité de Guest Speaker  leurs expériences et parler de la réalité du marché de l’emploi avec nos jeunes
  • – Mentors : nous avons des entreprises qui engagent leurs cadres pour devenir mentors de nos jeunes lauréats en les accompagner durant la première année de leur insertion professionnelle pour assurer un bon démarrage de leur carrière
  • – Mécènes : Étant une ONG à but non-lucratif, il est primordial que  les entreprises nous soutiennent sur le plan financier pour assurer la pérennisation de nos activités dont ils sont les premiers bénéficiaires.

 

 

JM : Vous venez de signer une convention de partenariat avec la fondation Rockfeller. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

M. Kadmiri : EFE Maroc vient de parapher, sous l’impulsion de sa maison-mère Education For Employment (EFE), une convention de partenariat avec la Fondation Rockefeller (Etats Unis), portant sur le lancement du programme “Digital Jobs for Moroccan Youth” et destiné à renforcer en 18 mois les compétences de 770 jeunes du Royaume dans le secteur IT.

Ce programme, dont l’impact peut être multiplié par 5 à l’horizon 2020 permet à la prestigieuse fondation américaine de dérouler son projet « Digital Jobs Africa » dans le Royaume et à EFE Maroc d’intensifier son œuvre et de hausser sa contribution dans l’absorption du chômage.

 

“Digital Jobs for Moroccan Youth” est un programme de formation aux métiers numériques (digital jobs) mené sur une durée de 18 mois. Lancé pour la première fois au Maroc, ce programme marque également l’arrivée dans le Royaume de la Fondation Rockefeller. C’est aussi le début de sa collaboration avec  EFE Maroc. “Digital Jobs for Moroccan Youth” cible tous les jeunes diplômés du Royaume  (Bac +) issus des établissements publics (Universités, centres de formation professionnels…). Le recrutement des jeunes bénéficiaires se fait par manifestation directe à travers le site et la page facebook d’EFE Maroc. Les candidats sont sélectionnés après étude de leur dossier.

 

 

JM : Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes candidats … ?

 

M. Kadmiri : 

  • – Mieux comprendre le marché du travail : viser les secteurs porteurs, rester en veille par rapport aux entreprises qui recrutent
  • – Se connaitre soi même : ses forces, ses compétences mais aussi ses faiblesses
  • – Accepter les stages, les contrats à durée déterminée pour un premier job
  • – Rester modeste : ne pas avoir des prétentions salariales trop élevées ou mettre la barre trop haut en termes de responsabilités et titres, sachant que la première expérience est plutôt une opportunité d’apprentissage
  • – Accepter la mobilité régionale : plusieurs entreprises offres des opportunités dans d’autres villes du royaume en dehors de l’axe Casa- Rabat
  • – Participer à des actions citoyennes (volontariat, bénévolat, …) qui permet de s’ouvrir vers d’autres compétences professionnelles (cohésion d’équipe, négociation, gestion de projet, argumentation,…) ainsi que d’étoffer son réseau de contacts (primordial dans la recherche d’emploi).

Leave us a comment