ASTUCES POUR MAXIMISER SES CHANCES LORS DE L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

Astuce entretien d’embauche
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Poser des questions liées à l’entreprise, au poste que l’on souhaite occupé et les tâches que l’on aura à effectuer est un point important pour les chercheurs d’emploi. Il est toujours intéressant de poser des questions aux recruteurs, en ce sens, lors de l’entretien d’embauche.

Jobmédiaire a fait appel à Hicham Ouazi, Senior Human Resources Business Partner à Deloitte extended services au Maroc, afin d’aider les futurs candidats et les accompagner dans leur quête d’emploi.

Un entretien c’est aussi un échange participatif auquel le candidat se présente et répond à plusieurs questions pour que le recruteur puisse mieux le connaitre, mais aussi pour permettre au futur employé de mieux cerner les enjeux du poste et la culture de l’entreprise et d’évaluer si l’opportunité répond à ses attentes et aspirations d’évolution.

Afin de démontrer leur intérêt pour la structure qu’ils souhaitent intégrer, il est vivement recommandé pour les chercheurs d’emploi de poser des questions pertinentes, notamment :

  • Quelles sont les tâches à effectuer : cela donne une meilleure visibilité de ce que le candidat sera amené à faire au quotidien et les responsabilités dont il sera en charge ;
  • Quelles sont les perspectives d’évolution : il est chose normale de vouloir évoluer dans un environnement dynamique, responsabilisant et challengeant certes, mais ce qui est plus valorisant pour les candidats, c’est ce qu’ils peuvent devenir à moyen terme en s’embarquant dans une nouvelle aventure avec cette nouvelle structure. Est-ce qu’il y a un plan d’évolution défini à l’avance ? Quelles seraient les différentes possibilités d’évolutions ? Est-ce qu’il y a un moyen de s’orienter vers une autre activité dans la même structure après quelques années d’ancienneté ? Est-il possible de demander une mobilité si l’entreprise est à dimension internationale ;
  • Quels sont les prérequis du poste : cela est un point intéressant à demander aux recruteurs. Cela donne permet d’avoir un aperçu à l’avance aux candidats, afin de savoir s’ils vont passer à la prochaine étape du processus ou non. De plus, cela offre la possibilité d’évaluer ses compétences et qualifications pour savoir si l’on peut assurer pleinement ses fonctions au poste souhaité, ainsi que d’être conscient des points que l’on pourrait améliorer par la suite ;
  • Qu’en est-il du rattachement hiérarchique : il faut comprendre dans quelle direction on va travailler et à qui on sera rattaché et faire du reporting ;
  • Quel est le mode de travail adopté : hybride, full remote ou sur site ? Style vestimentaire ? Client facing ? Horaires ? Outils de travail ? Flexibilité d’horaires ? Ce sont là des points qui permettent de déterminer le fonctionnement et l’environnement dans lequel on sera amené à évoluer ;
  • Quelle est la suite du processus: il faut demander au recruteur le déroulement du processus et les étapes à venir pour bien s’y préparer et prévoir le temps que ça prendra.