Astuces pour maximiser ses chances lors de l’entretien d’embauche

pexels-sora-shimazaki-5668858
0

Connaitre la structure que l’on souhaite intégrer est toujours un plus lorsque l’on est à la recherche d’un emploi. Tout comme l’entreprise a besoin de connaitre ses employés, il est intéressant de connaitre son employeur.

Jobmédiaire a fait appel à Hicham Ouazi, Senior Human Resources Business Partner à Deloitte extended services au Maroc, afin d’aider les futurs candidats et les accompagner dans leur quête d’emploi.

Les chercheurs d’emploi se doivent donc de prendre en considération certains points pour ce qui est de connaitre son potentiel employeur, notamment :

Être intéressé : les recruteurs apprécient les candidats qui se montrent intéressés par l’entreprise et qui ont pris le temps de se renseigner sur celle-ci. Parfois, cela s’avère être un point catégorique pour certains recruteurs, qui peuvent mettre fin au processus de recrutement, juste parce que l’on n’a pas pris le temps de faire ses recherches.

Être conscient du positionnement de la structure sur le marché : connaitre ses concurrents, sa notoriété, son historique, sa culture, les chiffres réalisés, sa vocation, etc. Il est intéressant de se renseigner sur l’interlocuteur avec qui conduira l’entretien, afin de comprendre son parcours et avoir une idée sur sa trajectoire d’évolution.

Comprendre les valeurs de l’entreprise : c’est un point essentiel, car le candidat doit les associer avec les siens, afin de confirmer aux recruteurs qu’il s’agit d’une bonne compatibilité et un bon casting.

Il est conseillé de visiter la page de l’entreprise sur internet, afin de se renseigner sur ses actualités et voir les profils des personnes avec qui l’on peut éventuellement collaborer. L’ensemble de ces recherches vont aider le recruteur à valider l’intérêt du candidat pour la structure. Cela peut s’effectuer via :

⁃ Site Web de l’entreprise, afin de se renseigner sur les actualités, les évents, etc.

⁃ Réseaux sociaux de l’entreprise tels que LinkedIn : surtout pour consulter les profils LinkedIn des employés de l’entreprise pour comprendre leur parcours professionnel, leur rôle dans l’entreprise et leurs contributions.

⁃ Glassdoor, pour voir les avis des collaborateurs sur l’entreprise.