5 choses à dire en entretien

pexels-edmond-dantès-4344340
0

Poser les bonnes questions

La meilleure chose qu’un candidat peut faire en entretien est de poser les bonnes questions. Cela montre que vous êtes sérieux et intéressé par l’entreprise. Il y a généralement l’opportunité de poser des questions à la fin de l’entretien, alors soyez prêt à montrer que vous êtes impliqué et intéressé.

En voici quelques exemples :

  • Quels sont les principaux enjeux à court et à long terme sur lesquels je dois me concentrer pour ce poste ?
  • Sur quoi dois-je me focaliser contrairement à la personne précédente qui occupait ce poste?
  • Quels sont les enjeux organisationnels de l’entreprise ?

 

« Je suis flexible. « 

Qu’il s’agisse d’éventuels tâches, de la date de début ou tout simplement de la date du deuxième entretien, souligner votre flexibilité vous rend plus « easy going ».

Les recruteurs n’aiment pas avoir à coordonner un agenda compliqué ou pinailler sur la description d’un poste. Cela vous rendra quelqu’un de compliqué. Alors que vous ne voulez certainement pas passer pour quelqu’un de passif, (« flexible » n’inclut pas votre négociation salariale), montrez à votre futur employeur que vous êtes prêts à faire des sacrifices pour des résultats qui arrangent tout le monde.

 

Le propre langage de l’entreprise

Avant l’entretien, il vous faudra vous familiariser avec le site et la documentation de la société. Faites attention aux mots utilisés, ce qui est très important pour l’entreprise.

Lors de votre entretien, faites ressortir des mots clés qui apparaissent sur le site de la société ou sur les brochures. L’intégration de ces mots-clés à vos réponses peut subtilement montrer que vous êtes adapté à ce que l’entreprise recherche.

 

«C’est une bonne question. »

Utilisez cette phrase au lieu de répondre  » Je ne sais pas  » si l’intervieweur vous surprend avec une question piège. Cela vous donne quelques instants supplémentaires pour trouver une réponse adéquate, et dans le même temps caresse l’ego de l’interviewer.

Evitez le « je ne sais pas « , mais bien sûr, ne mentez pas au sujet de votre expérience ou de votre formation.

 

Les raisons pour lesquelles vous voulez le poste.

Connaître vos motivations pour le poste est important pour les recruteurs.

Lors de votre entretien, expliquez pourquoi ce poste s’inscrit dans votre projet d’avenir, comment il s’intègre avec vos valeurs et qu’est-ce qu’il va vous apporter dans la construction de votre carrière professionnelle. Expliquez ce que vous pouvez apporter au poste, et comment vous vous imaginer évoluer au sein de l’entreprise.

Ce genre d’affirmation éclaire le recruteur sur vous en tant qu’individu, et lui que vous êtes apte à adhérer à la culture et aux valeurs de l’entreprise.